12 novembre 2007

La taille de pierre

La taille de pierre regroupe un ensemble de techniques pour former dans un bloc de pierre une forme géométrique préconçue qui s'intègre généralement dans un appareil de pierres taillées.

A ne pas confondre avec la sculpture sur pierre qui orne le bâtiment d'éléments figuratifs. Ainsi, le tailleur de pierre construit l'édifice tandis que le sculpteur le décore.

Les pierres de taille  

Les pierres de taille sont extraites de carrières. La nature de la pierre à tailler varie selon les régions, cela peut être du calcaire, du granit, du grès, de l'ardoise, de la meulière, du marbre... Les noms des pierres varient selon leur nature et prennent parfois le nom de l'endroit où elles sont extraites. Voici des exemples de noms de pierres calcaires : le tuffeau, le comblanchien, la pierre de Caen, la Saint-Maximin, la pierre de Bonneuil... Pour la construction, on utilise trois sortes de pierre de taille qui se distinguent par leur dureté :

Les pierres les plus dures sont utilisées pour les parties basses de l'édifice, soit les caves et les rez-de-chaussée. Le banc royal est intermédiaire entre la roche et la pierre tendre. Il est réservé à la construction du premier étage. La pierre tendre termine l'édifice, c’est-à-dire les étages supérieurs.

Le transport des pierres de taille  

Les techniques de déplacement des pierres de taille s'appellent le bardage. A la carrière, les pierres brutes de sciage, sont posées sur des palettes dans le sens de leurs lits avant d'être chargées sur des camions. Afin de protéger les arrêtes des blocs, une fine couche de paille, ou une feuille de polystirène, est placée entre les blocs. Dans la manutention des blocs, deux tailleurs de pierre sont nécessaires. Il faut éviter les épauflures (rayures, arrachage ou casse de matière) sur les arrêtes et les faces.

Les métiers de la taille de pierre  

  • Le tailleur de pierre
  • Le tailleur d'ardoise était un ouvrier spécialisé dans la taille des feuilles d'ardoise pour le bâtiment.
  • L'appareilleur : Il est le chef de chantier.
  • Le pinceur : Il dirige les bardeurs et manipule les pierres à l'aide d'une pince pour les charger sur les chariots de transport.
  • Le bardeur : Il est responsable du bardage des pierres jusqu'à l'endroit où elles seront posées.
  • Le poseur : Il est responsable de la pose de la pierre dans l'édifice. Il utilise un niveau, un fil à plomb et une règle.

Les qualités requises  

Créativité, sens artistique, sureté de l'œil et de la main, puissance, précision et habileté, goût de la géométrie.

Posté par lauremoquet à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La taille de pierre

Nouveau commentaire